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lundi 17 mars 2014

Quand les blogueurs français expriment leurs satisfactions et leurs déceptions en 2012-2014

La satisfaction (ou la non satisfaction) désigne l'appréciation que l'on peut peut avoir à l'égard d'objets, de produits, de services, de relations interpersonnelles ou institutionnelles qui répondent plus ou moins à ses désirs, à ses attentes. Quant à la déception (ou à la non déception) elle n'est pas sans attentes préalables, explicites ou non et donc sans constat d'écart entre l'attendu et le réalisé.

Dans cet article, je veux savoir de quoi parlent les blogueurs français quand ils expriment sur leurs blogs leurs satisfactions et leurs déceptions en 2012-2014. Plus précisément, je veux savoir dans quels univers de référence sémantiques ils inscrivent leurs satisfactions et leurs déceptions.

Pour tenter d'y répondre, grâce à Google BlogSearch et à l'approchant bien sûr, j'ai constitué deux corpus pertinents et représentatifs d'énoncés-titres de blogueurs français centrés d'une part sur l'expression de leur "satisfaction/non satisfaction", d'autre part sur l'expression de leur "déception/non déception" concernant la période visée. Ces corpus ont été soumis à une analyse sémantique rigoureuse assistée par ordinateur.

Le graphique ci-après présente la répartition des taux d'occurrence des principaux univers de référence associés à l'expression de ces états psychologiques dans les deux corpus.

Ces taux ont été calculés en fonction du total des occurrences des expressions linguistiques de la "satisfaction" ou de la "déception" dans chaque corpus.


Quelques observations :

1. D'une façon générale, quatre univers de référence sémantiques semblent clairement être les plus associés à l'expression de "satisfaction/non satisfaction" ET de "déception/non déception" des blogueurs français. Dans l'ordre d'importance décroissante ce sont : l'univers du "sport" (match, football, handball, équipes, joueurs, supporters...), l'univers des "sentiments" (amour, amitié, espoir...), l'univers "politique" (principalement : élus locaux, gouvernement, partis politiques) et l'univers du "commerce" (clients, produits, ventes, achats...).

Comparativement :

2. Le corpus des "Satisfaits/Pas satisfaits" se singularise par la saillance nette des univers de référence associés suivants : "politique", "commerce", "finance", "transport", "télécom", "informatique", "droit,loi, justice", "sexe, sexualité", "entreprises" et "éducation-formation".

3. Quant au corpus des "Déçus/Pas déçus" il se singularise par un accent plus marqué sur les univers de référence associés suivants : "sentiment", "gens", "femme", "corps" (corps humain), "vie", "comportement", "spectacle (film, théâtre, danse, concert musical, etc.)", "famille", "alimentation" et "box".

N.B. : "Box" (boîte en français) fait référence à beaucoup de choses : patronyme, personnages, toponyme, emplacements, équipements électroniques, entreprises. Mais ici, ainsi que le dit Wikipédia, il s'agit essentiellement de Box "comme nouveau concept marketing qui consiste à envoyer chaque mois à des membres souscripteurs des colis remplis d'objets surprise selon des thèmes pré-définis" : box maman-bébé, box de Noël, box culinaire, beauté box, gambettes box, little couture box, etc.

A vous d'interpréter en fonction de vos propres centres d'intérêt cognitif.

L'éducation pour tous en Afrique passe aussi par une lumière saine pour pour tous :
OSA soutient un projet "Lampes Solaires" pour des élèves ruraux du Burkina Faso sur ULULE. Je serais heureux que vous y apportiez votre contribution.

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