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mardi 22 avril 2014

Iphone d'Apple, Samsung et Nokia dans les blogs francophones en 2011-2013 : quelles enjeux thématiques associées ?

A quelles références thématiques associe-t-on aux termes-référents "Iphone", "Samsung" et "Nokia" dans les titres des articles publiés dans les blogs francophone en 2011-2013 ? 

Pour en avoir une idée, j'ai analysé le contenu de trois corpus significatifs de titres d'articles de blogs référant à cette période et centrés sur les trois grandes marques de téléphones mobiles que sont "Iphone" (d'Apple), "Samsung" et "Nokia". Les corpus ont été constitués, à l'approchant comme toujours, grâce à Google BlogSearch.

Le graphique ci-après présente les taux d'occurrence de quelques références que j'ai jugées intéressantes à observer. Ces taux ont été calculés en fonction de la fréquence d'occurrence du terme-requête dans chaque cas ("iphone", "samsung", "nokia").



Quelques observations à méditer...

1. Le "corpus Nokia" 2011-2013 se démarque clairement par une forte référence à la thématique du "système d'exploitation mobile".

Petite parenthèse : ci-après un graphique qui présente les taux d'occurrence des systèmes d'exploitation mobile dans les trois corpus analysés : "corpus Iphone", "corpus Samsung" et "corpus Nokia". Sans commentaires...



2. Le "corpus Samsung" 2011-2013 se distingue par une nette saillance des références à l'épreuve des "tests" et à la problématique de "l'écran" (écran LCD, écran tactile, dimension...).

3. Quant au "corpus Iphone" 2011-2013, il est de loin celui qui présente plus de références singularisantes. En effet, les références à la "nouveauté", aux "sentiments et jugements" (négatifs et positifs), à la "qualité/simplicité", aux "applications mobiles", aux "jeux", à la "gratuité", aux "fonctions et fonctionnalités" et à la question de la "coque" y sont les plus prononcées.

Pour terminer, un petit plus, sous forme d'un tableau des taux d'occurrence des adjectifs subjectifs et des pronoms personnels utilisés dans les trois corpus. Ici, les taux ont été calculés en fonction du système global des adjectifs (système ternaire : adjectifs objectifs, subjectifs et numériques. Mais je ne retiens que le taux des adjectifs subjectifs) et du système global des pronoms personnels (mais je ne retiens que les pronoms "je", "nous", "vous" et "ils/elles". "On" et "il/elle" sont ici écartés). 


Qu'observe-t-on ?

1. C'est dans le "corpus Iphone" 2011-2013 que les adjectifs subjectifs sont les plus utilisés par les blogueurs. Je rappelle que les adjectifs subjectifs indiquent un jugement de valeur ou une réaction émotionnelle. C'est donc dire qu'ils viennent ici conforter, ou corroborer le poids significatif des "sentiments et des jugements de valeur" précédemment identifiés somme fortement associés au "corpus Iphone".

2. La configuration des pronoms personnels significativement utilisés dans les trois corpus laissent apparaître la centralité d'une structure énonciative du type "Je-Vous" qui ouvre un espace de parole intersubjectif, un espace de co-présence communicationnelle. Mais, à y regarder de près, on observe que si dans le "corpus Samsung" et dans le "corpus Nokia" le "Je" tend à prendre le pas sur le "Vous", dans le "corpus Iphone" privilège est plutôt accordé au "Vous" sur le "Je" : un "Vous" utilisé dans des modalités impérative et interrogative, un "Vous" qui sonne comme un clin d'oeil adressé à un interlocuteur indéfini, un "Vous" qui s'inscrit dans une perspective pragmatique pour faire agir, pour faire réagir et pourquoi pas influer sur le comportement d'achat.

Et je m'arrête-là pour aujourd'hui.

L'éducation pour tous en Afrique passe aussi par une lumière saine pour pour tous :
OSA soutient un projet "Lampes Solaires" pour des élèves ruraux du Burkina Faso sur ULULE. Je serais heureux que vous y apportiez votre contribution.

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