Rechercher dans ce blog

dimanche 1 juin 2014

Mélenchon et Les Le Pen dans la PQN française en ligne : les thématiques associées en 2011-2014

Comme je vous l'ai promis dans l'article précédent concernant Mélenchon et les Le Pen, vous trouverez ci-après la configuration des quinze références thématiques les plus associées à l'évocation dans les titres de la presse quotidienne nationale française (PQN) en ligne de Mélenchon et des Le Pen. Les taux d'occurrence (en %) présentés sur le graphique sont en fait des taux moyens des fréquences d'occurrence des références en 2011-2012 et 2013-2014. (Il aurait été intéressant de voir les évolutions dans le temps, mais vous pourrez toujours me les demander via le formulaire de contact).


Comparé au corpus "Mélenchon2011-2014", le corpus "LesLePen2011-2014" présente les références thématiques saillantes suivantes : l'accent mis sur la "France et les Français"; "l'Europe" (entendons Union Européenne, et on connaît le résultat depuis peu); la problématique des "Roms, des Musulmans et de l'immigration" en général; le "parlement" (le français, bien sûr, mais aussi l'européen); les problématiques du "droit et de la justice"; la question du "racisme, des insultes racistes et de la haine", la question de "la famille, du mariage (gay notamment), des enfants" (références aux débats sur la GPA ou la PMA), l'allusion aux "affaires" (l'affaire Cahuzac par exemple) et enfin la question de la "sécurité". Résumons la mise en scène médiatico-discursive quand on évoque les Le Pen : "La France et les Français sont exposés à des enjeux identitaires et sécuritaires, l'Union Européenne en porte une bonne part de responsabilité". 

Comparé au corpus "LesLePen2011-2014", le corpus "Mélenchon2011-2014", quant à lui, présente les références thématiques saillantes suivantes : les "critiques, polémiques, manifestations", l'évocation des "entreprises et industries", la question de la "finance et de l'investissement" ; la question des "impôts, taxes, cotisations, fiscalité en général". Pour résumer à notre façon la scène médiatico-discursive, quand c'est Mélenchon qui est évoqué on entend : "des critiques, des mécontentements exprimés au regard des enjeux économiques et financiers auxquels on fait face et des choix qui sont faits ou qui ne sont pas faits en la matière".

Des deux mises en scène et au regard des résultats des élections législatives, municipales, et européennes depuis 2012, une semble avoir plus "impacté" (comme disent nos chers journalistes et les communicants), celle centrée sur les Le Pen. Pourquoi ? Je vous laisse y réfléchir.

L'éducation pour tous en Afrique passe aussi par une lumière saine pour pour tous :
OSA soutient un projet "Lampes Solaires" pour des élèves ruraux du Burkina Faso sur ULULE. Je serais heureux que vous y apportiez votre contribution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires à caractère raciste, xénophobe, antisémite, dégradant ou diffamatoire ne sont pas acceptés.